Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

Honda révolutionne le moteur thermique avec un concept V3 à compresseur électrique dévoilé à l’EICMA 2024

Un nouveau genre de moteur thermique chez Honda ?

Honda révolutionne le moteur thermique avec un concept V3 à compresseur électrique dévoilé à l’EICMA 2024

Lors du salon EICMA 2024, Honda a marqué les esprits en dévoilant une vision futuriste de la motorisation des deux roues. Bien que la marque ait présenté des concepts de véhicules électriques comme les EV Fun et EV Urban, illustrant son engagement vers un avenir électrifié, c’est le lancement d’un nouveau moteur thermique révolutionnaire qui a véritablement capté l’attention. Conçu pour les grosses cylindrées, ce moteur V3, compact et performant, pourrait redéfinir la conception des motos à combustion interne pour les années à venir.

Un moteur V3 à 75° avec compresseur électrique : une première mondiale

2025 Honda ICE Concept bike

Le moteur V3 présenté par Honda se distingue par une architecture innovante : un V3 à 75°, 4 temps, refroidi par liquide. Mais la véritable révolution réside dans son compresseur électrique, une technologie qui permet un contrôle précis de la pression de l’air dans les conduits d’admission indépendamment du régime moteur. Cette innovation permet de générer un surcroît de couple significatif dès les bas et moyens régimes, rendant la conduite plus dynamique et agréable dans toutes les conditions, des démarrages en ville aux longues balades sur route.

Compacité et centralisation des masses

En plus de ses performances, Honda a mis l’accent sur la compacité de ce moteur, conçu pour s’intégrer dans des modèles de grosse cylindrée tout en économisant l’espace. Le compresseur électrique, non seulement compact, facilite la centralisation des masses, améliorant ainsi la maniabilité et la stabilité de la moto. De plus, cette nouvelle technologie ne nécessite pas de système de refroidissement spécifique, simplifiant la structure globale et permettant de réduire le poids total du moteur. Cela représente un gain d’espace précieux, ouvrant la voie à des designs de motos plus épurés et équilibrés.

La vue arrière présente une moto bien moins large que les standards actuels

Une inspiration rétro pour un futur innovant

Les passionnés de Honda se souviendront peut-être de la dernière fois qu’un moteur V3 a été vu sur une moto de la marque : la NS400R des années 1980, un modèle iconique de l’époque avec son moteur 2 temps. Aujourd’hui, Honda remet cette configuration au goût du jour, mais avec des avancées technologiques incroyables. Ce concept V3 ne représente pas seulement une innovation technique, mais une renaissance de l’esprit audacieux qui caractérise Honda depuis toujours.

2025 Honda ICE Concept bike

Un potentiel immense pour les modèles futurs

Les ingénieurs du centre de recherche et développement Honda R&D envisagent déjà l’application de ce moteur à divers modèles de la gamme Honda. L’objectif ? Mettre en production un moteur thermodynamique capable de séduire une nouvelle génération de motards, en conservant l’essence même de la conduite à moto tout en respectant les impératifs écologiques et de performance. Le moteur V3 à compresseur électrique représente ainsi un compromis idéal entre la puissance, l’agilité et la durabilité.

Conclusion : une avancée dans l’ère du thermique haute performance

Dans un monde de plus en plus orienté vers l’électrification, Honda prouve qu’il est encore possible d’innover dans le domaine des moteurs thermiques. Le V3 à compresseur électrique présenté à l’EICMA 2024 promet d’allier sensations fortes et respect de l’environnement, tout en offrant une option performante pour ceux qui restent attachés aux moteurs thermiques. Si ce concept aboutit à la production de modèles de série, il pourrait devenir un choix incontournable pour les amateurs de grosses cylindrées en quête d’une moto aux performances exceptionnelles et au caractère unique.

PS : la vidéo de présentation vaut le coup aussi !