Luca Marini

Luca Marini en 2025

Pilote officiel Honda MotoGP – depuis 2024
Né le 10 août 1997 à Urbino, Italie

La trajectoire de Luca Marini jusqu’en MotoGP

Frère de Valentino Rossi – rien que ça – Luca Marini a toujours attiré les regards, souvent autant par son nom que par son potentiel. C’est à domicile, à Misano, qu’il fait ses débuts en Grand Prix en 2013, en Moto3, avec une wild-card. La course ne durera malheureusement qu’un virage avant une chute. Deux ans plus tard, il retente l’expérience, cette fois en Moto2, toujours à Misano, et termine 21e.

C’est en 2016 que sa carrière prend un vrai départ avec un guidon à temps plein chez Forward Racing en Moto2. Il s’y fait remarquer avec quelques performances solides, comme une 6e place au Sachsenring, puis une 4e en 2017.

Mais c’est l’année suivante, en 2018, que Marini change de dimension en rejoignant le team VR46. Il décroche ses premiers podiums, et remporte sa première victoire en Grand Prix à Sepang. Pendant que son coéquipier Francesco Bagnaia s’adjuge le titre mondial, Marini prouve qu’il a lui aussi un fort potentiel.

En 2019, il devient le pilote numéro un de l’équipe et signe deux victoires. Mais il ne termine que 6e au championnat. C’est en 2020 qu’il s’impose enfin comme un prétendant au titre, enchaînant les victoires en première moitié de saison. La fin d’année sera plus compliquée, mais il termine tout de même vice-champion du monde derrière Enea Bastianini.

Débuts en MotoGP : de Ducati à Honda

VR46 Ducati (2021-2023)
Marini grimpe en MotoGP en 2021 avec l’équipe Avintia Ducati, épaulé par le soutien technique du clan VR46. Sur une moto vieille de deux ans (la GP19), il ne peut rivaliser avec les meilleurs, mais s’offre une belle 5e place en Autriche dans des conditions très piégeuses.

En 2022, le team Mooney VR46 voit le jour, et Marini passe sur la dernière version de la Ducati (GP22), aux côtés du rookie Marco Bezzecchi. Les résultats sont encourageants mais pas spectaculaires. Deux quatrièmes places et deux départs en première ligne ponctuent une saison où il termine 12e au classement général.

En 2023, toujours chez VR46, Marini reste sur la GP22 quand d’autres pilotes passent à la GP23. Moins bien équipé que son coéquipier Bezzecchi, qui signe des victoires, Marini tire néanmoins parti de sa connaissance de la machine. Il décroche son premier podium MotoGP à Austin, mais subit ensuite un coup dur avec une fracture de la clavicule en Inde après un accrochage avec… Bezzecchi.

L’annonce de son départ de VR46 intervient à la surprise générale à Sepang. Il est rapidement confirmé qu’il rejoindra Repsol Honda pour remplacer Marc Marquez dès 2024.

Chez Repsol Honda : un nouveau défi (2024 – Présent)

En 2024, Luca Marini rejoint l’équipe officielle Honda aux côtés de Joan Mir, reprenant l’ancienne équipe technique de ce dernier dirigée par Giacomo Guidotti.

L’année commence difficilement. Après une saison 2023 où il avait marqué 201 points, Marini doit attendre la course du Sachsenring pour inscrire ses premiers points chez Honda, après disqualification de concurrents pour non-respect de la pression des pneus.

Luca Marini, Grand Prix de France MotoGP, le 11 Mai 2025

Les critiques fusent, certains évoquent même une sortie anticipée. Marini dément fermement. Sa persévérance finit par payer : il marque des points lors de cinq des sept dernières manches de la saison, avec une meilleure performance à la 12e place (Emilie-Romagne et Thaïlande). Il termine toutefois la saison 22e du championnat, dernier des pilotes titulaires.

La saison 2025 semblait être mieux née avec des premiers Grands Prix plus convaincants qu’en 2024. Malheureusement, il chute pendant les essais des 8h de Suzuka quelques jours après un Grand Prix d’Angleterre raté. Victime d’un pneumothorax durant cette chute, il se rétablit petit à petit et devrait louper quelques courses durant cette saison 2025…

Statistiques en carrière (jusqu’à fin 2024)

  • Courses disputées : 75
  • Poles : 2
  • Podiums MotoGP : 1
  • Meilleur classement final MotoGP : 8e (2023)
  • Vice-champion Moto2 : 2020