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Le marché des transferts du MotoGP s’agite de nouveau, et cette fois, c’est Jorge Martin qui enflamme les rumeurs. Le pilote espagnol, actuellement chez Aprilia Factory Racing, envisagerait de rompre son contrat dès 2026 en activant une clause de performance. Et selon plusieurs sources, Honda serait sa destination privilégiée.
Alors que Honda retrouve progressivement sa compétitivité sur la grille, l’arrivée potentielle de Jorge Martin pourrait représenter un tournant pour la marque japonaise, en pleine phase de reconstruction avec une ambition clairement affichée : jouer le titre dès 2027.
Un retour au sommet déjà amorcé
La saison 2025 marque un net regain de forme pour HRC. En seulement six courses, l’équipe a enregistré ses meilleurs résultats depuis plus de deux ans, notamment grâce à une victoire mémorable de Johann Zarco sous la pluie au Grand Prix de France. Ce succès symbolise les progrès concrets réalisés par la marque nippone, qui sort peu à peu d’une période difficile.
Avec l’expiration du contrat de Luca Marini à la fin de 2025, une place se libère dans le team usine. Honda devient ainsi l’une des destinations les plus convoitées pour les pilotes en quête de nouveaux défis.

Aleix Espargaro croit dur comme fer au projet Honda
Aleix Espargaro, pilote d’essai pour Honda en 2025 et homme clé dans la signature de Jorge Martin chez Aprilia, s’est exprimé sur le potentiel du constructeur japonais dans une interview accordée à Marca, avant même l’émergence des rumeurs sur Martin.
“Je le crois à 100 %. Honda est la plus grande puissance de ce sport. Ils ont un objectif clair : gagner à nouveau. Ils ont monté une équipe d’essais très solide, avec un très haut niveau et les moyens nécessaires pour y parvenir.”
Espargaro insiste : la victoire est une question de temps.
“Ils ont déjà fait un grand pas en avant depuis l’an dernier. Je n’ai aucun doute : dans un futur proche, Honda gagnera à nouveau des courses. Et je pense qu’avant même 2027, il y aura déjà des podiums. En 2026, s’ils arrivent à organiser le matériel et à améliorer le moteur, ils peuvent viser le top 5 mondial.”
Pour 2027, l’année marquée par l’introduction de la nouvelle réglementation technique avec des moteurs 850cc, Espargaro est catégorique :
“La moto 2027 de Honda sera un prototype capable de jouer le championnat du monde.”
Aleix Espargaro n’a pas uniquement un rôle de conseiller technique. Il a participé au Grand Prix d’Espagne en tant que wildcard, et s’est initialement classé dans les points avant d’être pénalisé pour pression de pneus non conforme. Il fera sa deuxième apparition en course avec Honda le week-end prochain à Silverstone, pour continuer le développement de la RC213V.
Une décision lourde de conséquences pour Aprilia ?
Si Jorge Martin choisit effectivement de quitter Aprilia, cela représenterait un coup dur pour la firme de Noale, qui avait fait de lui sa tête d’affiche.
Rappelons qu’Espargaro lui-même avait œuvré en coulisses pour convaincre Martin de signer avec Aprilia pour 2025. Voir ce dernier envisager un départ après une seule saison remet en question la stabilité du projet Aprilia… et souligne l’attractivité croissante de Honda.
Honda de retour dans le jeu ?
Après plusieurs saisons difficiles, Honda attire de nouveau les regards, les talents… et les ambitions. Si l’arrivée de Jorge Martin venait à se concrétiser, ce serait un signal fort de la nouvelle dynamique du constructeur : un retour aux avant-postes n’est plus une hypothèse, mais un objectif crédible et assumé.