Ouvert du lundi au samedi : 09h - 17h
Le monde de la moto vient de vivre un moment historique. Honda Motor Co., Ltd. annonce avoir franchi le cap impressionnant de 500 millions de deux-roues motorisés produits dans le monde. Un chiffre vertigineux qui témoigne de la passion, de l’innovation et de l’engagement sans faille de la marque depuis ses débuts en 1949 avec la Honda Dream Type D.
Une success story planétaire qui débute en 1949
Créée en 1948, Honda commence dès l’année suivante la production en série de motos. Le lancement de la Dream Type D marque le point de départ d’une aventure industrielle exceptionnelle. En 1958, c’est le mythique Super Cub C100 qui voit le jour – un modèle devenu culte et toujours produit aujourd’hui. Dès 1959, Honda devient le plus grand fabricant de deux-roues motorisés au monde. Un titre qu’elle ne lâchera plus.

En 1963, Honda devient également le premier constructeur japonais à produire des motos à l’étranger, avec une première usine implantée en Belgique. Le concept de production locale est lancé : « produire là où se trouve la demande ». Aujourd’hui, ce sont 37 usines réparties dans 23 pays qui assurent la fabrication des modèles Honda pour les marchés du monde entier.

Des étapes marquantes jusqu’au demi-milliard

La croissance de Honda a été régulière, ponctuée de jalons emblématiques :
- 100 millions de deux-roues produits en 1997
- 200 millions en 2008
- 300 millions en 2014
- 400 millions en 2019
- Et aujourd’hui, 500 millions de deux-roues en 2025, seulement six ans plus tard !
Ce cap symbolique a été atteint en Inde, à l’usine HMSI de Vittalpur, avec la sortie d’un modèle Activa, scooter extrêmement populaire sur le marché local.
L’empreinte d’un savoir-faire mondial
Si la réputation de Honda s’est forgée autour de modèles légendaires comme la CB750 Four, la GL1000 Gold Wing, la CBR900RR Fireblade ou encore la XRV650 Africa Twin, elle repose aussi sur une capacité unique à répondre aux besoins de tous les types d’utilisateurs, partout sur la planète.
Que ce soit pour un usage urbain, récréatif, sportif ou utilitaire, les deux-roues Honda se sont imposés dans plus de 160 pays, soutenus par un réseau de plus de 30 000 distributeurs et partenaires. Et l’innovation continue, avec notamment le développement de modèles électriques, comme le EM1e: ou encore le concept EV FUN, tout en poursuivant l’amélioration des modèles thermiques avec des technologies comme l’E-Clutch ou le moteur V3 à compresseur électrique.
Vers un futur électrifié et durable
Avec plus de 20 millions de motos produites chaque année, Honda ne compte pas s’arrêter là. Le constructeur vise désormais une mobilité toujours plus accessible, durable et connectée, en mettant l’accent sur l’électrification, la neutralité carbone et le développement de nouveaux services.
Toshihiro Mibe, Président et Directeur Représentatif de Honda Motor Co., Ltd., résume ainsi cette ambition :
« Le deux-roues motorisé est au cœur de l’ADN de Honda. Cette étape des 500 millions d’unités produites reflète la confiance de nos clients dans le monde entier. Nous allons continuer à offrir du plaisir et de la liberté de mobilité tout en relevant les défis d’un avenir plus propre. »
Honda Super Cub : la légende des légendes
Parmi ces 500 millions d’unités, le Honda Super Cub mérite une mention spéciale. En 2017, il franchissait à lui seul la barre des 100 millions d’unités produites (1 véhicule Honda vendu sur 5 est un Super Cub), devenant ainsi le véhicule motorisé le plus fabriqué de l’Histoire. C’est ce modèle, simple, robuste et accessible, qui a aidé Honda à conquérir les cinq continents.

Une célébration, mais surtout un nouveau départ
Cet accomplissement n’est pas une fin en soi, mais une nouvelle étape dans l’histoire de Honda. Une marque qui n’a jamais cessé d’évoluer, de s’adapter et de surprendre. Les 500 millions de deux-roues produits ne sont que le reflet d’une promesse tenue : offrir la joie et la liberté de la mobilité à tous, aujourd’hui comme demain.
Restez connectés sur Honda-Moto.fr pour découvrir les prochaines innovations qui façonneront l’avenir du deux-roues… par Honda, naturellement.