MotoGP – GP d’Allemagne : Honda dans la tourmente, entre espoirs brisés et ténacité

Le Grand Prix MotoGP d’Allemagne 2025 restera dans les mémoires comme l’un des plus chaotiques de la décennie. Sur un Sachsenring piégeux, marqué par une série impressionnante de chutes, Honda a vécu un week-end contrasté entre frustrations répétées et signes de résilience.

Joan Mir : l’enchaînement des galères continue

Pour Joan Mir, champion du monde 2020, le sort semble s’acharner. Alors qu’il occupait la neuvième position à quelques tours de la fin, un accrochage involontaire avec la moto d’Ai Ogura, tombé devant lui, l’a brutalement éjecté de la course. Mir, indemne physiquement, était néanmoins abattu moralement. « Encore une fois. C’est difficile à accepter quand cela se répète sans cesse », a-t-il confié dans un communiqué du team Honda.

Joan Mir, Ai Ogura, 2025 MotoGP d’Allemagne
© Gold and Goose

Ce n’est malheureusement pas un cas isolé pour l’Espagnol. Depuis le début de la saison 2025, il n’a terminé que quatre Grands Prix sur onze. Son classement au championnat en dit long : seulement 19e avec 32 points. Accrochages, incidents de course, chutes collectives… Mir paie cher un contexte MotoGP de plus en plus agressif, et une moto Honda encore loin de son âge d’or.

Luca Marini, le rayon de lumière

Si Mir incarne la malchance du clan Honda, son coéquipier Luca Marini a apporté une touche d’optimisme en Allemagne. De retour de blessure après une lourde chute lors des tests des 8 Heures de Suzuka, l’Italien s’est accroché pour décrocher une encourageante sixième place. Une performance qui témoigne à la fois de son mental de fer et d’un potentiel réel de la RC213V dans certaines conditions.

Zarco : mieux qu’en sprint, mais la chute…

si Zarco a fait un meilleur départ aujourd’hui pour le Grand Prix, il a chuté au bout du 17ème tour. Une maigre consolation pour le français : des signes encourageants sur piste sèche, on le sentait plus en confiance que d’habitude. Mais à la fin du week-end, ça reste un zéro pointé pour le français. Wait and see pour le prochain GP !

Un peloton décimé, un ancien de la maison en pleine gloire

Ce Grand Prix aura aussi été marqué par un hécatombe rare : seulement 10 pilotes à l’arrivée sur 18 au départ, du jamais vu depuis 2011. Si la Honda officielle a peiné, l’ironie du destin veut qu’un ancien pilier du constructeur ailé, Marc Marquez, désormais chez Ducati, ait triomphé magistralement sur ce même circuit (encore !).

Marquez a signé sa neuvième victoire au Sachsenring, sa septième de la saison, et se rapproche dangereusement du record absolu de victoires en catégorie reine. Une performance qui souligne, en creux, ce que Honda a perdu en le voyant partir.

Honda : entre crise sportive et quête de renouveau

Le contraste est saisissant. Tandis que Marquez brille en rouge chez Ducati, Honda peine à exister au sein du peloton. La machine manque encore de stabilité, et les incidents de course comme ceux subis par Mir n’arrangent rien. Mais la ténacité de pilotes comme Marini et l’implication constante du constructeur japonais laissent espérer une réaction.

À mi-saison, l’heure est au bilan, mais surtout à la remise en question. Honda, marque historique aux multiples titres, n’a pas dit son dernier mot. Le chemin vers le podium est semé d’embûches, mais dans l’ADN du HRC, la défaite n’est jamais une finalité.

Paul
Paul

Motard passionné depuis une dizaine d'années, j'ai créé Honda Moto pour partager ma passion et les actus autour de la marque nipponne. Heureux propriétaire d'une Honda CBF500 de 2004, j'écris aussi sur mes coups de coeur et mes expériences à travers ce blog.

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