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Après plusieurs années de rumeurs et de concepts qui ont fait saliver les nostalgiques, Honda officialise enfin l’arrivée de la CB1000F. Attendue en concessions pour mars 2026, cette nouvelle venue marque le retour d’un nom mythique dans l’univers des roadsters. Entre hommage aux CB des années 80 et technologie de pointe, la CB1000F promet de faire vibrer la corde sensible des passionnés de la marque ailée.
Un moteur de Fireblade assagi, mais pas édenté
Sous ses lignes vintage, la CB1000F cache une mécanique bien contemporaine. Elle reprend le 4-cylindres en ligne de 999 cm³ issu de la CB1000 Hornet — elle-même dérivée de la Fireblade 2017 — mais adapté à l’esprit néo-rétro : plus rond, plus plein, plus civilisé.
Les ingénieurs ont revu les arbres à cames, l’admission et l’échappement pour renforcer les mi-régimes. Résultat :
- 123,7 ch à 9 000 tr/min,
- 103 Nm à 8 000 tr/min,
- et une courbe de couple plus exploitable au quotidien.
Les deux premiers rapports ont été raccourcis pour dynamiser les reprises à basse vitesse, tandis que les rapports supérieurs ont été allongés afin de contenir la consommation (annoncée à 5,6 l/100 km). À 100 km/h, le moteur tourne à seulement 4 000 tr/min, promettant des trajets coulés et confortables.
Un roadster vintage… mais bourré d’électronique
Ne vous laissez pas tromper par son look old school : la CB1000F n’est pas un retour en arrière. Elle embarque une centrale inertielle (IMU) à 6 axes, gérant avec finesse l’antipatinage, l’anti-cabrage et l’ABS actif en courbe.
Le pilote dispose de cinq modes de conduite : Standard, Sport, Rain, et deux modes personnalisables « User 1 » et « User 2 ».
L’écran TFT couleur de 5 pouces — connecté via Honda RoadSync — remplace les compteurs à aiguilles d’antan. Il affiche toutes les informations utiles : vitesse, rapport engagé, conso, navigation GPS, et même les alertes de freinage d’urgence (ESS).
Ajoutez à cela le système Smart Key sans contact et une prise USB-C, et la nostalgie prend une belle teinte high-tech.

Une partie-cycle fidèle à la philosophie Honda
La CB1000F repose sur un cadre en acier de type diamant, plus « classique » que celui en aluminium de la CB1000R. Une architecture plus cohérente avec l’esprit rétro, sans pour autant sacrifier la rigueur.
Côté suspensions, on retrouve une fourche inversée Showa SFF-BP de 41 mm entièrement réglable, associée à un monoamortisseur Showa Pro-Link. Le freinage est confié à deux disques de 310 mm pincés par des étriers radiaux Nissin à 4 pistons, avec ABS actif en virage.
Le tout repose sur des jantes aluminium 17 pouces chaussées en 120/70 et 180/55, pour un poids total de 214 kg tous pleins faits.
La selle basse à 795 mm et la position de conduite redressée promettent une ergonomie adaptée à un large public.
Design : l’esprit CB des années 80, revisité
Visuellement, la CB1000F est un hommage direct aux CB-F qui ont marqué la décennie 1980 — celles pilotées par Freddie Spencer en Superbike américain, ou immortalisées dans le Joe Bar Team.
Réservoir anguleux, caches latéraux proéminents, phare rond flanqué de deux avertisseurs et selle épaisse : tout y est.
Mais Honda n’a pas oublié la modernité : les matériaux recyclés sont de plus en plus présents, les finitions sont impeccables, et la ligne générale dégage un charme intemporel.
Trois coloris seront proposés au lancement :
- Argent à bandes bleues,
- Argent à bandes grises,
- Noir Graphite.



Et pour les amateurs de personnalisation, Honda proposera plusieurs packs d’accessoires :
- Pack Sport (tête de fourche assortie, grille de radiateur, protège-carter, quickshifter…),
- Pack Confort et Pack Travel pour les rouleurs au long cours.
Prix, garantie et disponibilité
Le tarif de lancement est fixé à 12 099 €, un positionnement agressif au vu de la dotation technologique et de la qualité perçue.
Comme d’habitude chez Honda, la garantie 5 ans pièces et main-d’œuvre est incluse. La moto sera disponible dès mars 2026 dans le réseau français.
En résumé
Caractéristique | Détail |
---|---|
Moteur | 4 cylindres en ligne – 999 cm³ |
Puissance | 123,7 ch à 9 000 tr/min |
Couple | 103 Nm à 8 000 tr/min |
Poids | 214 kg tous pleins faits |
Réservoir | 16 litres |
Modes de conduite | 3 + 2 personnalisables |
IMU / ABS actif en courbe | Oui |
Écran | TFT couleur 5’’ + Honda RoadSync |
Prix | 12 099 € |
Disponibilité | Mars 2026 |
Entre modernité et nostalgie, la CB1000F vise juste
En renouant avec son glorieux passé sans renier la technologie actuelle, la Honda CB1000F 2026 incarne parfaitement l’esprit néo-rétro. Plus accessible et plus « vivable » que sa sœur Hornet 1000, elle s’adresse à ceux qui veulent une moto de caractère, élégante et pleine de personnalité, sans compromis sur la sécurité ou le confort.
Un retour gagnant pour la grande famille des CB, où la passion mécanique se conjugue désormais au présent.
En attendant de pouvoir la conduire, vous pouvez vous délecter de cette très belle vidéo de présentation du modèle.
Pour en savoir plus : https://moto.honda.fr/motorcycles/range/street/cb1000f/overview.html