Charger sa moto sans top case

Comment transporter ses bagages à moto sans top-case ?

Lorsque l’on part en balade, en week-end ou en road trip à moto, transporter ses affaires devient vite un enjeu crucial. Si le top-case est une solution pratique pour beaucoup de motards, certains préfèrent s’en passer, que ce soit pour des raisons esthétiques, de poids ou de maniabilité. Heureusement, il existe plusieurs alternatives efficaces et sécurisées pour transporter ses bagages à moto sans top-case.

Les sacoches cavalières : une valeur sûre

Les sacoches cavalières sont fixées de part et d’autre de la selle ou du garde-boue arrière. Disponibles en version souple ou rigide, elles s’adaptent à une grande variété de motos, y compris les roadsters, trails et customs (et parfois mêmes les sportives !). Les modèles souples sont souvent plus abordables et plus faciles à ranger une fois arrivés à destination, tandis que les rigides offrent une meilleure protection contre les intempéries et le vol mais sont plus onéreuses.

Les sacoches cavalières moto Longride : esthétiques et fonctionnelles !
Crédits photo : Longride

Il est important de veiller à l’équilibrage du poids entre les deux côtés pour préserver la stabilité de la moto. Certains modèles sont également munis d’attaches rapides et de housses imperméables, ce qui les rend particulièrement adaptés aux longs trajets.

Le sac à dos moto : à utiliser avec modération

Le sac à dos est sans doute la solution la plus simple et immédiate. Il ne nécessite aucune installation spécifique et suit le pilote partout. Cependant, il présente des inconvénients à ne pas négliger : en cas de chute, il peut aggraver les blessures dorsales, et sur de longs trajets, il fatigue les épaules et le dos.

J’en ai fait la douloureuse expérience pendant un petit road trip en solo l’été dernier. J’étais chargé sur ma Honda CB500 avec les sacoches latérales pleines, la tente sur l’assise passager et mon sac à dos sur les épaules. Pour avoir fait 5h de trajet sur les petites routes, je crois n’avoir jamais eu si mal aux épaules et dans le bas du dos. C’est pourtant un très bon sac à dos et vraiment ergonomique…

Il est donc recommandé de choisir un modèle spécifiquement conçu pour la moto, doté d’un bon maintien, de bretelles ergonomiques et d’une ceinture abdominale. Le volume doit rester raisonnable, et le chargement bien réparti pour éviter de déséquilibrer le pilote.

Le sac polochon ou sac étanche sur la selle passager

Le sac polochon, souvent utilisé en randonnée moto, se fixe sur la selle passager à l’aide de sangles ou de filets élastiques. Des versions étanches existent, idéales pour les trajets sous la pluie. Ce type de sac offre un excellent compromis entre volume de stockage et praticité.

Un modèle de sac polochon étanche qui peut même faire office de sac à dos. Le tout, monté sur une NC750 : paré pour l’aventure !

Attention toutefois à bien le fixer pour éviter qu’il ne glisse ou se déplace pendant la conduite. Des kits de fixation spécifiques peuvent être achetés pour sécuriser l’ensemble et faciliter l’installation.

Les sacoches de réservoir : idéales pour l’accès rapide

Moins volumineuses que les autres options, les sacoches de réservoir sont parfaites pour transporter des petits objets comme le portefeuille, les papiers, une carte ou une bouteille d’eau. Aimantées ou fixées par sangle, elles ne gênent généralement pas la conduite, à condition de ne pas les surcharger.

Givi fait d’excellents accessoires moto, pas uniquement des sacoches de réservoir.

A noter que certaines sacoches disposent de fonctionnalités diverses : certaines sont modulables et peuvent être transformées en sac à dos une fois retirées du réservoir, un avantage appréciable lors des pauses, d’autres ont un compartiment étanche et transparent permettant de pouvoir y placer son itinéraire…

Bref, fouillez un peu les magasins moto, vous trouverez forcément votre bonheur.

Le filet araignée et la grille de porte-paquet

Si votre moto est équipée d’un porte-paquet ou d’un petit porte-bagages arrière, un simple filet araignée ou une sangle à cliquet peut suffire à maintenir vos affaires.

Crédits photo : La bécanerie

Ces accessoires permettent de fixer une veste, un petit sac ou des courses. Il est crucial de vérifier la solidité de l’ensemble avant de prendre la route, pour éviter toute perte dangereuse.

J’ai une préférence pour le filet araignée : Facile à mettre en place, pas cher, solide… Bref, tout ce qu’on peut demander à une bonne attache. Le gros plus : une fois arrivé à destination, ce genre de filet ne prend vraiment pas beaucoup de place.

Conclusion : choisir la bonne combinaison de bagages

Transporter ses bagages à moto sans top-case est tout à fait possible, à condition de bien choisir ses équipements en fonction de la moto, du type de trajet et du volume nécessaire. Pour un road trip, la combinaison d’un sac polochon, de sacoches cavalières et d’une sacoche de réservoir peut couvrir l’essentiel. Pour une utilisation plus urbaine ou quotidienne, un sac à dos bien choisi suffit souvent.

Dans tous les cas, la sécurité reste prioritaire : chaque bagage doit être bien fixé, ne pas gêner la conduite, et être réparti de manière équilibrée. Une bonne organisation vous permettra de rouler l’esprit tranquille, sans sacrifier ni confort, ni style.

Paul
Paul

Motard passionné depuis une dizaine d'années, j'ai créé Honda Moto pour partager ma passion et les actus autour de la marque nipponne. Heureux propriétaire d'une Honda CBF500 de 2004, j'écris aussi sur mes coups de coeur et mes expériences à travers ce blog.

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