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Au salon EICMA 2025 de Milan, Honda a une nouvelle fois démontré pourquoi elle reste la référence mondiale en matière d’innovation moto. En dévoilant le prototype V3R 900 E-Compressor, la marque japonaise ne se contente pas de présenter un concept : elle introduit une véritable rupture technologique, mariant architecture moteur inédite et suralimentation à commande électronique.
Un moteur V3 de nouvelle génération
Le cœur du V3R 900 E-Compressor, c’est évidemment son nouveau trois-cylindres en V ouvert à 75°, une configuration rare dans le monde de la moto moderne. Compact, léger et raffiné, ce bloc de 900 cm³ devient — selon Honda — le premier moteur au monde à intégrer un compresseur à commande électronique.
Cette technologie, issue de la recherche interne du constructeur, permet un contrôle précis de la suralimentation pour garantir un couple généreux et instantané dès les plus bas régimes, sans la brutalité d’un turbo classique. Résultat : des performances annoncées comparables à celles d’un moteur de 1 200 cm³, tout en améliorant l’efficacité énergétique et les émissions.

Ce système « E-Compressor » incarne la philosophie de la marque : fusionner sensations fortes et sérénité mécanique. Une approche qui s’inscrit pleinement dans la vision Honda 2030, axée sur “la joie d’une mobilité libre et ludique”.
Un prototype abouti, à mi-chemin du concept et de la série
Dévoilé un an après le premier concept V3, le V3R 900 E-Compressor marque un pas décisif vers la production. Contrairement au moteur exposé en 2024, ce prototype est une moto complète, proche d’un roadster sportif de série.
Bâti sur une plateforme issue du savoir-faire maison — et inspiré du Hornet 1000 —, ce prototype présente un design affirmé : carénages latéraux asymétriques, proportions compactes et un tout nouveau logo “Honda Flagship Wing”, symbole du haut de gamme que l’on retrouvera prochainement sur les modèles phares de la marque (CBR1000RR-R Fireblade, Africa Twin, Gold Wing…).

Le constructeur reste discret sur les chiffres, mais les premières démonstrations laissent entrevoir une mécanique souple, explosive et maîtrisée. Le son rauque et précis du V3 laisse présager une expérience sensorielle unique — à mi-chemin entre la vigueur d’un bicylindre et la rondeur d’un quatre-cylindres.
Une innovation qui redéfinit la motorisation thermique
À l’heure où l’électrification s’impose comme l’horizon de l’industrie, Honda prend tout le monde à contre-pied.
Avec ce moteur V3 compressé, la marque prouve que le moteur thermique n’a pas dit son dernier mot. En misant sur l’efficacité mécanique et le plaisir de conduite, les ingénieurs de Tokyo parient sur une évolution intelligente du thermique, capable de répondre aux normes environnementales sans sacrifier les sensations.
Ce prototype démontre également la capacité d’innovation transversale de Honda : la gestion électronique du compresseur est inspirée des technologies issues de l’automobile (notamment du programme Civic Type R), adaptées ici à l’univers moto.
Vers une future génération de roadsters Honda
Honda n’a pas encore officialisé la commercialisation du V3R 900 E-Compressor, mais tout porte à croire qu’un modèle dérivé de ce prototype pourrait voir le jour d’ici 2027.
Positionné entre la Hornet 1000 et la CB1000R, ce futur roadster haut de gamme viendrait renforcer la gamme “flagship” du constructeur et marquer une nouvelle ère pour le trois-cylindres Honda — un format jusqu’ici inexploité par la marque.
La promesse de sensations et d’exclusivité
Avec le V3R 900 E-Compressor, Honda ne cherche pas seulement à faire parler d’elle : elle redéfinit les contours de la performance moto.
Une architecture V3, une compacité inédite, une suralimentation pilotée, un design asymétrique et un ADN 100 % Honda : tout concourt à faire de ce prototype l’une des plus fortes annonces techniques de l’EICMA 2025.
Les fans du blason ailé peuvent déjà se prendre à rêver : le futur de la moto, selon Honda, sera compressé, connecté et toujours passionné.
On vous laisse avec quelques photos (et une vidéo) du prototype qui laisse rêveur…



















