La CB1000GT de Honda se dévoile à l'EICMA

Honda CB1000GT 2026 — La nouvelle Sport-GT de référence signée Honda

En 2026, Honda franchit une nouvelle étape dans l’évolution de sa gamme « mille » en lançant la CB1000GT, un modèle inédit qui combine la fougue d’un roadster et le confort d’une grande routière. Dérivée de la CB1000 Hornet, cette Sport-GT promet de redéfinir le plaisir de voyager vite et loin, avec l’efficacité d’un châssis moderne et la noblesse d’un moteur issu de la CBR1000RR Fireblade.


Une nouvelle génération de GT sportive

La CB1000GT s’inscrit entre la NT1100 et la Gold Wing, avec une personnalité bien à elle : incisive, technologique et taillée pour les grandes distances.
Honda parle ici d’une routière haute performance, capable d’enchaîner les kilomètres sans renier son tempérament sportif.

Le design anguleux reprend les codes agressifs de la Hornet, mais avec un carénage développé par CFD (Computational Fluid Dynamics) pour une meilleure pénétration dans l’air et une protection optimale du pilote.
La bulle réglable sur cinq positions (81 mm de débattement) et les valises latérales intégrées confirment sa vocation GT.


Un moteur de Fireblade assagi pour la route

Sous le carénage, on retrouve le célèbre 4 cylindres en ligne de 999 cm³ hérité de la CBR1000RR Fireblade (millésime 2017).
Optimisé pour l’usage routier, il délivre :

  • 150 ch à 11 000 tr/min
  • 102 Nm à 8 750 tr/min

Le moteur a été retravaillé pour offrir plus de couple à mi-régimes et une réponse plus douce à l’accélérateur, grâce au système Throttle-By-Wire (TBW).
La boîte de vitesses a également été revue : rapports 2 à 5 raccourcis pour plus de dynamisme, 6ᵉ allongée pour l’autoroute, embrayage antidribble et shifter Up&Down de série.

Avec une consommation moyenne de 6,0 L/100 km et un réservoir de 21 litres, l’autonomie dépasse les 340 km.


L’électronique au service du pilotage

La CB1000GT embarque une électronique de haut niveau, comparable à celle des sportives les plus modernes.
La centrale inertielle IMU 6 axes travaille de concert avec l’ABS en virage, le contrôle de traction HSTC, et les suspensions électroniques Showa EERA pour ajuster automatiquement l’amortissement selon le mode choisi.

Modes de conduite disponibles :

  • Sport : puissance maximale, suspensions fermes, interventions minimales des aides.
  • Standard : équilibre idéal entre performance et confort.
  • Rain : puissance réduite, assistance maximale pour les conditions humides.
  • Tour : confort et stabilité à vitesse de croisière.
  • User : mode personnalisable selon les préférences du pilote.

Les assistances moteur disposent de 3 niveaux de puissance (EP), 3 niveaux de frein moteur (EB) et 3 niveaux de contrôle de couple (HSTC).
Le tout se pilote via l’écran TFT 5 pouces à affichage personnalisable et connectivité Honda RoadSync.


Une partie-cycle pensée pour la stabilité et la précision

La CB1000GT repose sur le cadre double poutre en acier de la Hornet, renforcé pour le duo et la bagagerie.
La boucle arrière spécifique, le bras oscillant allongé de 16 mm, et les suspensions semi-actives Showa EERA assurent une stabilité exemplaire même chargé.

  • Fourche inversée de 41 mm (130 mm de débattement)
  • Amortisseur arrière Pro-Link (144 mm de débattement)
  • Réglage automatique de l’amortissement et de la précharge (24 niveaux)
  • Répartition des masses : 51 % avant / 49 % arrière
  • Poids en ordre de marche : 229 kg

Côté freinage, Honda a retenu la rigueur plutôt que l’excès :
Double disque avant de 310 mm avec étriers Nissin radiaux 4 pistons, et ABS actif en courbe.
Des éléments fiables et progressifs, adaptés à une moto de tourisme rapide.


Une GT confortable … de série

Honda ne plaisante pas avec la dotation de sa GT. De série, la CB1000GT 2026 offre un équipement digne du haut de gamme :

  • Bulle réglable (5 positions)
  • Valises latérales intégrées (37 L gauche / 28 L droite)
  • Régulateur de vitesse
  • Poignées chauffantes et protège-mains
  • Béquille centrale
  • Smart Key sans contact
  • Éclairage Full LED
  • Prise USB-C
  • Écran TFT 5″ connecté (Honda RoadSync)
  • Clignotants automatiques avec signal de freinage d’urgence (ESS)

En option, plusieurs packs complètent la dotation :
Pack Confort (bulle haute, selles confort, feux additionnels),
Pack Sport (sabot moteur, patins de protection, liserés),
et Pack Urban (top-case 50L, porte-paquet, alarme).


Design et coloris

Le style de la CB1000GT a été conçu conjointement par Honda Japon et Honda Italie.
Le résultat : une machine expressive, musclée et raffinée, qui assume autant son ADN sportif que sa vocation de grande voyageuse.
Disponible en Rouge, Gris ou Noir, elle dégage une identité forte — plus proche d’une CBR carénée que d’une simple déclinaison de la Hornet. Mais bon, quelques photos valent mieux qu’un long discours !


Tableau récapitulatif

CaractéristiquesHonda CB1000GT 2026
Moteur4 cylindres en ligne, 999 cm³ (Fireblade 2017)
Puissance150 ch à 11 000 tr/min
Couple102 Nm à 8 750 tr/min
Poids229 kg
Réservoir21 L
Consommation moyenne6,0 L / 100 km
SuspensionsShowa EERA électroniques (AV/AR)
FreinageNissin 4 pistons radiaux + ABS actif en courbe
ÉlectroniqueIMU 6 axes, TBW, 4+1 modes de conduite, HSTC
ÉcranTFT 5’’ connecté Honda RoadSync
Équipements de sérieBulle réglable, valises, poignées chauffantes, Smart Key, régulateur, béquille centrale
ColorisRouge, Gris, Noir
Prix estiméMoins de 15 000 €
DisponibilitéDébut 2026

Une concurrente sérieuse pour les références du segment

Avec cette CB1000GT, Honda se positionne face aux BMW S1000XR, Suzuki GSX-S1000GX ou encore Yamaha Tracer 9 GT.
Mais la firme de l’aile dorée conserve son avantage : une fiabilité reconnue, une polyvalence sans compromis et un tarif agressif.

En somme, la CB1000GT 2026 ne se contente pas d’ajouter un carénage à une Hornet :
elle ouvre une nouvelle ère du Grand Tourisme sportif, où performance et confort ne font plus qu’un.

La CB1000GT en vidéo

Paul
Paul

Motard passionné depuis une dizaine d'années, j'ai créé Honda Moto pour partager ma passion et les actus autour de la marque nipponne. Heureux propriétaire d'une Honda CBF500 de 2004, j'écris aussi sur mes coups de coeur et mes expériences à travers ce blog.

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