Notre top 5 des roadsters Honda d’occasion fiables à moins de 4000€

Vous cherchez un roadster Honda fiable sans exploser votre budget ? Bonne nouvelle : le marché de l’occasion regorge de modèles robustes, performants et accessibles, même sous la barre des 4000 €. Que vous soyez jeune permis ou motard aguerri, voici notre sélection des 5 meilleurs roadsters Honda d’occasion à envisager pour un achat malin et durable.


1. Honda CB500F (2013-2018)

💰 Prix moyen : 3000 – 4000 €

La CB500F est un excellent compromis entre performance, polyvalence et coût d’entretien. Son bicylindre en ligne de 471 cm³ est fiable, souple et conforme aux normes A2. Idéal pour se faire la main ou rouler au quotidien sans prise de tête.

🔧 Les plus :

  • Moteur endurant et peu gourmand
  • Confort de conduite au top
  • Compatible A2
  • Consommation très raisonnable (3,5L/100 km)

⚠️ À vérifier :

  • Entretien de la chaîne
  • Plaquettes/freins selon le kilométrage

2. Honda Hornet 600 (2003-2006)

💰 Prix moyen : 2500 – 3500 €

Une légende des roadsters. La Hornet 600, avec son 4 cylindres issu de la CBR600F, est connue pour son moteur joueur, sa ligne intemporelle et sa fiabilité à toute épreuve. Un vrai plaisir à piloter, aussi bien en ville que sur route.

🔧 Les plus :

  • Moteur explosif et fiable
  • Excellent châssis
  • Look classique toujours apprécié

⚠️ À vérifier :

  • Roulement de direction et amortissement (modèles un peu anciens)
  • Historique d’entretien

3. Honda CBF500 (2004-2012)

💰 Prix moyen : 2500 – 3900 €

La CBF500 est un roadster plus sage mais ultra polyvalent. Très appréciée pour sa facilité de prise en main et son confort, c’est un choix parfait pour rouler souvent… et longtemps. Elle est également disponible avec l’ABS.

C’est ma moto depuis plus de 3 ans maintenant et j’en suis ravi. Le moteur est souple, la position de conduite est très intuitive, assez peu d’électronique (si on enlève l’ABS) et cela en fait une moto parfaite pour les jeunes permis qui veulent quelque chose de rassurant, un peu stylé mais surtout sécuritaire et qui a de la reprise. Certes, on est loin d’être sur un foudre de guerre, mais cette moto a fait ses preuves et elle a de la ressource.

On peut en trouver avec assez peu de bornes et un prix très correct (j’ai acheté la mienne 2000€ pour un peu plus de 30k kilomètres).

La même que la mienne : même couleur, même modèle (si l’on omet la couleur des collecteurs d’échappement)

🔧 Les plus :

  • Très bonne ergonomie
  • Idéale pour les longs trajets
  • Excellente réputation de fiabilité

⚠️ À vérifier :

  • État de l’embrayage (usage urbain fréquent)
  • Propreté du faisceau électrique (sur motos stockées dehors)

4. Honda CB600F Hornet (2007-2013)

💰 Prix moyen : 3500 – 4000 €

Version plus récente de la Hornet, avec design revu, châssis affiné et meilleure suspension. Cette génération reste très prisée des amateurs de roadsters nerveux à petit prix.

🔧 Les plus :

  • Look plus moderne
  • Meilleure suspension que les anciens modèles
  • Performances au top

⚠️ À vérifier :

  • Jeu aux soupapes (à faire vers 24000 km)
  • Usure du kit chaîne

5. Honda NC700S (2012-2014)

💰 Prix moyen : 3200 – 3900 €

La NC700S, c’est le choix rationnel. Elle se distingue par son moteur coupleux (issu de l’automobile), sa faible consommation (3L/100) et un coffre intégré à la place du réservoir. Idéale pour les trajets quotidiens et les économies !

🔧 Les plus :

  • Conso ultra basse
  • Fiabilité béton
  • Emplacement de rangement très pratique

⚠️ À vérifier :

  • Version DCT (boîte auto) si vous préférez une conduite plus tranquille
  • Révisions régulières, notamment pour le système d’injection

Quelques conseils avant d’acheter

Si les motos Honda sont fiables, il est toujours bon de prendre quelques précautions avant d’acheter. Notamment :

  • Toujours vérifier l’entretien (factures, carnet, historique) : cela vous permettra également de trouver l’année de construction du modèle
  • Privilégiez les motos avec peu de propriétaires (une deuxième main serait idéal)
  • Évitez les modèles trop modifiés : plus la moto est proche de l’originale, mieux c’est.
  • Essayez la moto avant achat pour la ressentir : accélaration, embrayage, freins, comportement général… Pas besoin de faire un essai de deux heures. Un petit tour du quartier, un passage sur une nationale si vous le pouvez pour tester les vitesses et ce sera déjà très bien. L’idée, c’est d’être attentif au moindre bruit ou signal qui peut vous paraître étrange. Si c’est le cas, essayez de comprendre d’où cela peut venir ou demander directement au propriétaire.

Les gens sont de bonne foi en général. En prenant ces précautions, vous réduisez le risque d’avoir un problème avec le véhicule après achat. Néanmoins, gardez à l’esprit qu’une moto, c’est un véhicule comme une voiture (à quelques exceptions près) : ça bouge, ça vit. Gardez ça en tête au moment de faire le test !

Si vous avez des doutes, vous pouvez aussi checker notre article sur les points à vérifier sur l’achat d’une Honda Shadow : cela vous donnera une idée de quels points à checker.


🏁 En conclusion

Honda reste une valeur sûre pour qui veut un roadster d’occasion fiable, abordable et performant. Que vous cherchiez un modèle joueur comme la Hornet, ou un deux-roues rationnel comme la NC700S, il y en a pour tous les goûts sous les 4000 €. Et si vous hésitez entre plusieurs modèles, n’hésitez pas à poser vos questions en commentaire – on vous aide à choisir la meilleure machine pour votre usage !