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Le week-end sportif a offert des fortunes diverses pour les pilotes Honda, engagés sur deux fronts : le MotoGP à Phillip Island et le WorldSBK à Jerez. Si certains ont montré des signes de progrès encourageants, la marque ailée poursuit son difficile travail de reconstruction face à une concurrence toujours plus affûtée.
🇦🇺 MotoGP – Zarco retrouve du positif malgré la chute
Sur le spectaculaire tracé australien de Phillip Island, le Français Johann Zarco (LCR Honda Castrol) a vécu un week-end en montagnes russes. Après un vendredi compliqué, il décidait samedi de revenir à une ancienne configuration de sa RC213V, espérant retrouver de la confiance.
Le pari semblait payant : un sprint solide conclu à la 12ᵉ place laissait entrevoir une amélioration.

Mais le dimanche, tout s’est arrêté au premier virage du Grand Prix. Parti prudemment, Zarco perd l’avant en entrée de courbe et chute alors qu’il occupait la 14ᵉ position. « Le top 10 était clairement possible« , regrettait-il, lucide mais frustré. Malgré cette sortie prématurée, le tricolore repart avec le sentiment d’avoir retrouvé des sensations qui lui manquaient depuis plusieurs courses.

Côté HRC, Luca Marini réalise la meilleure performance Honda du week-end avec une solide 6ᵉ place, confirmant les progrès de la RC213V officielle sur la distance de course. Son coéquipier Joan Mir n’a pas vu l’arrivée, contraint à l’abandon après neuf tours.
Somkiat Chantra, pour le team Idemitsu LCR, termine 17ᵉ après une course prudente mais sans incident.
La victoire est revenue à Raul Fernandez (Trackhouse Aprilia), devant Fabio Di Giannantonio et Marco Bezzecchi, au terme d’une course particulièrement disputée sur un circuit balayé par le vent.
🇪🇸 WorldSBK – Vierge et Lecuona solides à Jerez
Pendant ce temps, le Championnat du Monde Superbike bouclait sa saison à Jerez. Chez Team HRC, les Espagnols Xavi Vierge et Iker Lecuona ont signé un week-end sérieux et régulier, plaçant leurs CBR1000RR-R dans le top 10 à plusieurs reprises.
Lors de la première manche samedi, Vierge a décroché une belle 5ᵉ place, confirmant sa constance face aux Ducati dominatrices. Lecuona terminait 12ᵉ, tandis que Tito Rabat, pilote du team MIE Honda, fermait la marche des points.
Dimanche, pour la dernière course de la saison, Vierge s’offre un nouveau top 5 (5ᵉ), juste devant Lecuona (9ᵉ), un résultat collectif encourageant pour le constructeur japonais.
La victoire est revenue aux mains du survolté Nicolo Bulega (Ducati), auteur d’un nouveau triplé, tandis que Toprak Razgatlioglu (BMW) décrochait le titre mondial pour la troisième fois.
Des progrès visibles, mais la route reste longue
Entre les chutes frustrantes de Zarco et Mir, et les belles performances de Marini, Vierge et Lecuona, Honda montre une tendance à la progression, surtout en termes de régularité et de comportement de la moto.
L’usine de Tokyo continue d’accumuler des données et d’affiner son projet 2026, avec pour objectif de ramener la RC213V et la CBR1000RR-R dans le match pour la victoire.
Un week-end mitigé donc, mais porteur d’espoir : Honda avance, doucement mais sûrement.











