Ouvert du lundi au samedi : 09h - 17h

La sécurité à moto est une préoccupation majeure pour tous les motards. Parmi les équipements de protection les plus avancés, l’airbag moto s’impose comme une solution efficace pour réduire les risques de blessures en cas de chute ou de collision. Mais comment fonctionne-t-il ? Est-il obligatoire ? Comment bien le choisir ? Dans cet article, nous vous donnons toutes les clés pour faire le bon choix et pour comprendre cet élément de sécurité désormais à la portée de tous.
Tout savoir sur l’airbag moto
1. Comment fonctionne un airbag moto ?
Un airbag moto est un dispositif conçu pour absorber l’impact en cas de chute. Il fonctionne grâce à un système de déclenchement qui gonfle l’airbag en une fraction de seconde afin de protéger les zones sensibles du corps comme la colonne vertébrale, le thorax et les cervicales.
Il existe deux principaux systèmes de déclenchement :
- Le système filaire : L’airbag est relié à la moto par un câble. Lorsque le motard est éjecté, le câble se tend et active le gonflage.
- Le système électronique : Il détecte automatiquement une situation anormale (perte de contrôle, impact) grâce à des capteurs et déclenche l’airbag instantanément.
Il n’y a pas de meilleur système qu’un autre. Les deux sont équivalents en termes de protection. Néanmoins, le système électronique offre une ergonomie plus agréable. C’est comme pour les écouteurs sans fils et les écouteurs bluetooth. Avec le système électronique, pas de fil et donc moins de risques de le déclencher involontairement (ça a failli m’arriver avec le mien, filaire).

2. Les dernières innovations en matière d’airbags moto
Les fabricants d’airbags moto ne cessent d’innover pour améliorer la réactivité et l’efficacité de ces équipements. Voici quelques avancées récentes :
- Capteurs gyroscopiques et accéléromètres intégrés : Ces technologies permettent aux airbags électroniques d’analyser les mouvements du motard en temps réel.
- Systèmes de gonflage ultra-rapides : Certaines marques proposent des airbags capables de se gonfler en moins de 50 millisecondes.
- Textiles renforcés : L’utilisation de matériaux comme le Kevlar améliore la résistance à l’abrasion.
- Connectivité et mise à jour logicielle : Certains modèles peuvent être mis à jour pour affiner les algorithmes de détection.
3. Airbag moto filaire vs sans fil : lequel choisir ?
Le choix entre un airbag filaire et un airbag électronique dépend surtout de vos besoins.
Si vous voulez miser sur une sécurité maximale avec un seuil de déclenchement très rapide, l’airbag électronique est sans doute le plus indiqué avec son temps de réaction très faible grâce aux capteurs. Le filaire va mettre plus de temps à se déclencher car il faut que vous soyez éjecté de la moto, que le câble se détende et perfore la cartouche de gaz. Cela prend quelques millièmes de secondes, mais parfois, cela peut faire la différence.
La deuxième différence va s’opérer au niveau du prix. Bien entendu, la technologie a un prix. Et les airbags électroniques vont coûter plus cher que leurs homologues filaires.
4. Airbag moto : obligatoire ou pas ? Ce que dit la loi
En France, l’airbag moto n’est pas obligatoire pour les conducteurs de deux-roues. Toutefois, certaines réglementations encouragent son utilisation :
- Depuis 2022, les pilotes et passagers en compétition (MotoGP, Endurance) doivent obligatoirement porter un airbag. Ces airbags sont intégrés directement dans les combinaisons et ont un seuil de déclenchement extrêmement rapide (je vous invite à aller regarder le crash de Marc Marquez en Malaysie en 2019, la Dorna m’empêche de mettre la vidéo sur ce site mais vous avez l’extrait complet ici sur Youtube, à partir de 0:20).
- Certaines compagnies d’assurance proposent des réductions aux motards équipés.
- Les forces de l’ordre et certaines professions (coursiers, moniteurs moto) commencent à adopter cet équipement pour des raisons de sécurité.
Guide d’achat de l’airbag
1. Comment bien choisir son airbag moto en fonction de son utilisation ?
Un airbag est un achat conséquent. Si il est extrêmement utile en cas de chute, tous les motards n’auront pas forcément l’envie d’en acheter un. Je sépare les motards en deux grandes catégories :
- Motards du quotidien (trajets domicile-travail, longues distances) :
- Privilégier un modèle électronique pour une protection instantanée et un confort optimal.
- Opter pour une veste intégrant l’airbag pour plus de praticité.
- Motards occasionnels (balades, sorties du week-end) :
- Un modèle filaire peut suffire, étant plus économique et fiable.
- Un gilet airbag indépendant est une bonne option pour être porté avec différentes vestes.
2. Quel budget prévoir pour un airbag moto ?
Le prix d’un airbag moto varie selon la technologie et la marque :
- Entrée de gamme (300 – 500 €) : Airbags filaires, activation mécanique, protection correcte.
- Milieu de gamme (500 – 800 €) : Airbags électroniques, capteurs intégrés, meilleure rapidité de gonflage.
- Haut de gamme (+ 800 €) : Systèmes ultra-rapides, vestes airbag intégrées, connectivité avancée.
3. Les grandes marques d’airbag
Plusieurs fabricants dominent le marché des airbags moto :
- Helite : Spécialiste des airbags filaires et électroniques.
- Dainese : Pionnier des airbags électroniques avec son D-Air.

- Alpinestars : Marque réputée pour son Tech-Air innovant.
- Ixon : Propose des gilets airbag autonomes abordables.
- Bering : Connu pour ses modèles adaptés à un usage urbain. Personnellement, c’est celui que j’ai choisi, le C-Protect. Je l’ai depuis plus de 4 ans et il ne m’a jamais fait défaut (bon, je dois aussi avouer qu’il ne s’est jamais déclenché)
- Honda et In&Motion se sont associés récemment pour proposer un airbag nouvelle génération. Je ne l’ai pas testé mais il semble être vraiment sympa.
- Furygan : la célèbre marque moto qui propose un gilet airbag à un tarif honnête et avec un design très passe partout

Airbag moto et sécurité routière : que disent les statistiques ?
L’efficacité des airbags moto est prouvée par plusieurs études et chiffres :
- Selon une étude de la Sécurité Routière, un airbag moto réduit de 80% les blessures graves en cas d’accident.

- Les fractures du thorax et des cervicales sont réduites de moitié grâce à cet équipement.
- Une enquête menée auprès de motards équipés d’airbags révèle que 95% d’entre eux se sentent plus en sécurité et recommanderaient cet équipement.
De mon côté, je ne peux que vous recommander de vous équiper si vous vous sentez peu confiant. Cela ne réduira pas votre risque de chute mais réduira drastiquement le risque de blessure grave. Et quand on sait qu’en moto, un accident survient surtout lorsqu’on se sent en pleine confiance, sur une route ensoleillée et peu fréquentée, un gilet airbag peut vous sauver la vie.
C’est un investissement certes. Mais des solutions existent pour le payer moins cher : attendez les soldes, renseignez vous auprès de votre assurance, parfois, certaines assurances proposent des réductions sur l’équipement et les tarifs sont alléchants.
Je serais assez méfiant sur l’achat d’un airbag d’occasion à moins de changer les capsules de gaz après l’achat. Mais on perd un peu en termes de prix. C’est un achat à faire à prudence. Vous achèteriez un casque d’occasion à un inconnu sur le web vous ? Perso, pas moi…
Conclusion
L’airbag moto est un investissement essentiel pour tout motard soucieux de sa sécurité. Entre modèles filaires et électroniques, options connectées et innovations constantes, le marché offre des solutions adaptées à tous les besoins et budgets. Si son usage n’est pas encore obligatoire, il est fortement recommandé pour prévenir les blessures graves et rouler en toute sérénité.
Vous hésitez encore ? N’attendez pas qu’un accident vous convainque : équipez-vous dès maintenant !